Halloween
QUE SIGNIFIE LE MOT « HALLOWEEN » ?
Son nom est une contraction de l'anglais « All Hallows' Eve » qui signifie the eve of All Hallows' Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « le soir de tous les saints » ou « la veillée de la Toussaint » c’est-à-dire le 31 octobre !
HALLOWEEN EST UNE FETE CELTE, LA NUIT DE SAMHAIN :
Halloween est au départ une fête celtique d'origine irlandaise. Le Nouvel An Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l'année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain).
En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s'habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. Ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d'Halloween aux Etats-Unis !
POURQUOI LA CITROUILLE ?
À l’origine, le symbole d’Halloween était... un navet ! Issu de la légende de Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne, le personnage qui a inspiré l'Etrange Noël de Monsieur Jack !), condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet sculpté. Aux Etats-Unis, le navet a progressivement été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est bien plus facile à sculpter ! C'est donc la citrouille qui a donné sa couleur orange à la version actuelle d'Halloween.
Avec le temps, Halloween a été modifiée et est devenue une grande fête qu’adorent les Américains. Un mélange qui rappelle la fête celte mais aussi « El dià de les muertos », la fête des morts célébrée par les mexicains.