POURQUOI DÉCORE T'ON UN SAPIN à NOEL ?
Moment de partage par excellence en ses périodes de Fêtes de fin d’Année, le sapin se prépare généralement en famille. Qu’il soit rouge et or ou de couleur plus originale, naturel ou en plastique, il trône dans toutes les maisons (ou presque) où il brille avant de recevoir à ses pieds les cadeaux le jour de Noël.
Décorer son sapin à la période des fêtes de fin d'année fait partie des traditions les plus suivies en France. Mais depuis quand et pourquoi cet arbre, au pied duquel le Père Noël (oui, le Père Noël si si !!...) dépose ses cadeaux, est-il arrivé dans nos foyers?
Un peu d’histoire : Au VIIIe siècle, Saint Boniface entreprend de convertir (et pas toujours dans la douceur) au christianisme la Germanie (actuelle Allemagne) païenne. Pour marquer le coup, il décide d'abattre un grand chêne que les Germains vénéraient comme une représentation du dieu Thor. La chute de cet arbre gigantesque emporte avec elle plusieurs autres arbres environnant, sauf un petit sapin. A partir de là, la légende fait son œuvre. Elle raconte que Saint Boniface a qualifié ce pur hasard de miracle, et déclaré dans sa même prédication: "Désormais, nous appellerons cet arbre l'arbre de l'Enfant Jésus". Depuis, on plante en Allemagne de jeunes sapins pour célébrer la naissance du Christ.
Selon les croyances populaires, Martin Luther, fondateur du protestantisme, aurait été le premier à illuminer son sapin, au début du XVIe siècle. La veille de Noël, il aurait été ébloui par la beauté des sapins enneigés, dont les branches vertes renvoyaient la lumière des étoiles. De retour chez lui, il aurait essayé de reproduire cet effet en décorant un sapin avec des bougies.
Cette tradition se généralisa en France après la guerre de 1870 dans tout le pays grâce aux immigrés d’Alsace-Lorraine, alors occupée par l’Allemagne, qui firent largement connaître la tradition allemande de l’arbre de Noël aux Français.
De nos jours, le sapin est le signe par excellence de Noël.
Alors laissez faire votre imagination, vos talents artistiques… à quoi ressemblera le vôtre cette année ?